Actualité

L’Asie, une destination pour s’expatrier de plus en plus chère

Vous souhaitez vous installer à l’étranger ? Vous avez besoin d’information sur les expatriés ?

Il convient d’étudier le niveau de vie des destinations potentielles. Que ce soit pour le logement, les transports ou la nourriture.

Depuis la crise du Covid-19, le coût de la vie a radicalement changé à travers le monde, notamment avec la situation sanitaire et ses conséquences sur l’économie mondiale.

L’Asie en première place des villes les plus onéreuses pour s’expatrier

Une récente enquête de Mercer démontre que les villes où le coût de la vie est le plus élevé se situent pour la plupart en Asie. C’est sur ce continent que se trouve le top 10 des villes les onéreuses (Achkhabad, Hongkong, Tokyo, Shangaï, Singapour, Pékin…).

Si Achkhabad la capitale du Turkménistan est devenu aussi coûteuse, c’est à cause d’une inflation liée à la fois à une crise économique et à la pandémie mondiale de la Covid-19.

Avec La Covid, de nouveaux problèmes doivent être pris en compte si l’on veut pouvoir s’installer à l’étranger, notamment des questions de santé publique, en plus des problèmes de sécurité pour les travailleurs et des politiques du pays d’accueil.

L’Europe, nouvelle forme d’expatriation

Il existe d’autre façon d’aller travailler à l’étranger, avec des missions à court terme ou des procédés de télétravail qui se sont développés avec la crise sanitaire.

Il y a également le « commuting » qui consiste à travailler la semaine à l’étranger et revenir le week-end dans son pays. C’est une méthode très utilisée en Europe qui permet de ne pas avoir à déplacer toute sa famille sur place.

La Ville la plus chère d’Europe reste Zurich (5ème position) pour l’expatriation, suivie de Genève (8ème position). Il y a également Paris (33ème position) et Lyon (107ème position).

 

Je contacte le cabinet

Un conseiller va prendre le temps de vous guider.

Contacter le cabinet

Baisse des coûts aux U.S.A.

Si l’on compare les enquêtes Mercer de 2020 et 2021, les villes des Etats-Unis ont tendance à baisser dans le classement des villes les plus chères.

Par exemple, New York passe de la 6ème à la 14ème place. Los Angeles descend de la 17ème à la 20ème place et Boston qui était 41ème devient 50ème. Ce déclassement est essentiellement dû à la baisse du cour du dollar.

Les destinations les moins chères

Enfin, vous pouvez retrouver le top 5 des villes les plus abordables : avec Bishkek au Kyrgyzstan, Lusake en Zambie, Tbilisi en Géorgie, Tunis en Tunisie et Brasilia au Brésil.

Cependant, il convient de rappeler que les circonstances peuvent bouleverser énormément le coût de la vie dans un autre pays.

Il convient donc prendre le temps de se renseigner sur la situation du pays dans lequel vous comptez travailler et vous installer à long terme.