Actualité

L’immobilier au Portugal : un pays toujours aussi attractif

CONTENU

Le Portugal, une destination largement plébiscitée offrant de nombreux atouts

Le marché immobilier au Portugal connaît depuis plusieurs années un réel succès. Après une crise sans précédent et un contexte sanitaire compliqué, le Portugal est toujours une destination très prisée.

Et cela se comprend car le Portugal ne manque pas d’atouts :

  • un climat idéal, à seulement deux heures d’avion de la France,
  • des liaisons fréquentes avec de nombreux aéroports en France,
  • une qualité de vie avec un taux de criminalité parmi les plus bas d’Europe,
  • un coût de la vie inférieur à la France,
  • une économie en forte amélioration,
  • une stabilité politique,
  • un système de santé moderne et accessible à tous,
  • une fiscalité attractive,
  • une culture européenne,
  • un pays très riche et varié dans ses paysages,
  • une richesse gastronomique et vinicole,
  • une population portugaise accueillante et polyglotte,
  • un paradis pour les golfeurs.

 

L’impact de la Covid-19 sur le marché immobilier portugais

L’impact se situe principalement sur la nature de la demande. Les portugais, comme beaucoup d’autres personnes dans le monde, ont pris conscience de l’importance du cadre de vie et du fait du télétravail qui s’est énormément développé, une tendance à s’éloigner des grandes et moyennes agglomérations s’est installée. Ainsi, on peut observer une demande accrue sur les maisons avec jardin ou sur les appartements avec terrasse en grande périphérie.

La tendance à la flambée des prix des logements au Portugal au cours de la dernière décennie s’est poursuivie en 2020, malgré la pandémie de COVID-19, qui a réduit le nombre d’opérations sur le marché.

L’année 2021 se caractérise par une légère hausse des prix mais également par l’apparition de plus en plus d’opportunités immobilières du fait de vendeur ayant besoin de liquidité dans le contexte actuel.

Cabinet de Conseil en Gestion de Patrimoine pour expatriation Portugal (1)

 

Quelles sont les perspectives d’évolution? Est-ce toujours intéressant d’acheter un bien au Portugal ?

C’est toujours aussi intéressant d’acheter un bien au Portugal. Le prix des propriétés augmente toujours, même si on s’aperçoit que la hausse commence à ralentir. La crise de la Covid 19 nous a démontré que le marché immobilier portugais était solide. Les nationaux n’ont jamais cessé leurs investissements et les étrangers ont simplement retardé leurs projets en attendant la réouverture des frontières.

Il apparaît donc toujours aussi opportun d’investir dans l’immobilier au Portugal à travers soit :

  • l’achat d’une résidence principale dans le cadre d’un projet d’expatriation,
  • l’achat d’une résidence secondaire qui peut être louée tout ou partie de l’année. Cette propriété pouvant s’inscrire dans un futur projet d’installation.

 

Immobilier au Portugal : Où investir ?

Dans ce contexte, on remarque un réel engouement pour les périphéries des grandes villes, les investisseurs en demande d’espace s’y concentrant.

Les villes comme Lisbonne, Porto ou l’Algarve où la fréquentation touristique a repris depuis le déconfinement restent des zones d’investissement à privilégier pour la location saisonnière.

Le marché du luxe, principalement dans les villes de Lisbonne, Cascais ou Comporta se porte aujourd’hui très bien. Il présente depuis de nombreuses années les garanties d’un marché stable et résilient et, pour l’instant, la pandémie n’a eu que très peu d’impact sur ces prix.

Des nouvelles destinations apparaissent comme Comporta ou la région Alentejo pour une clientèle en quête de nature et de calme.

Globalement, le Portugal offre une grande diversité géographique permettant à chacun de trouver son lieu de vie et/ou d’investissement idéal mais également espérer une bonne rentabilité grâce à l’engouement général pour le pays.

 

Raisons d investir dans immobilier au Portugal pour les français (1)

 

Quelle fiscalité ?

Le Portugal bénéficie d’une fiscalité attractive sous bien des aspects.

D’une part, il y a l’impôt sur les revenus locatifs pour un non-résident portugais, c’est à dire si vous achetez une résidence secondaire dans un projet d’investissement locatif : Dans ce cas, la fiscalité est seulement de 8,75% sur ces revenus portugais.

D’autre part, le statut de résident non habituel (RNH), créé en 2009. C’est un régime fiscal qui accorde une imposition à 20 % sur les revenus portugais et/ou une exemption totale d’imposition les revenus étrangers, et ce pendant une durée de 10 ans.

Ce statut ne concerne pas uniquement les retraités.

Les conditions pour en bénéficier :

  1. Être résident fiscal au Portugal,
  2. Vivre au Portugal au moins 183 jours / an,
  3. Ne pas avoir été résident fiscal portugais au cours des 5 dernières années.

Pour bénéficier des 20% d’impôt sur les revenus portugais, il faut prouver que l’on exerce une activité à haute valeur ajoutée.

Depuis mars 2021, une nouvelle mesure a modifié ce statut. Elle vise désormais à taxer au Portugal les pensions de retraite françaises à hauteur de 10%. Le Portugal reste malgré tout un eldorado pour les retraités. La preuve en est avec l’article du Magazine Forbes.

A la question, après la crise, quels endroits dans le monde seront la meilleure option pour un étranger à la retraite?

Forbes a choisi trois destinations principales et l’Algarve, au Portugal, est sur la liste, suivie de Mazatlan, au Mexique, et de Cayo, au Belize.

 

Comment faire pour investir ?

La priorité est bien sûr de venir découvrir le pays et de cibler la région qui intéresse. Puis définir son projet et ses critères de recherche.

Pour accompagner toutes ces étapes, les équipes de notre partenaire Vasco Invest mettent à disposition une large palette de services sur-mesure pour leur clientèle internationale.

Vasco Invest est une société d’aide à l’investissement et/ou à l’installation au Portugal. En tant que broker indépendant, ils s’adaptent au cahier des charges des clients afin de leur trouver le bien le mieux adapté sur l’ensemble du marché immobilier portugais.

Implantée au Portugal, la société est au cœur de son environnement afin de bénéficier des meilleures opportunités d’investissement, faciliter les démarches administratives et appréhender la législation locale.

Structurés telle une conciergerie privée, nous assistons nos clients afin de faciliter au mieux l’investissement et leur permettre une acquisition à distance sans contrainte : démarches administratives, mise en relation avec des avocats luso-français, gestion de propriété, gestion de projet, etc.

En s’appuyant sur l’expertise d’un réseau de partenaires professionnels spécialisés, rigoureusement sélectionnés, tels que les conseillers en gestion de patrimoine indépendants en France, Vasco Invest bénéficie d’une approche professionnelle, polyvalente capable d’apporter une solution à la globalité des interrogations de ses clients.

 

Envie d’investir au Portugal ?

Je contacte le cabinet afin de profiter d’un avantage spécial

CONTACTER LE CABINET PATRIMONIAL