Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Actualité

6 destinations en vogue pour s’expatrier

La pandémie a été responsable de beaucoup de changements dans nos habitudes et mené à des remises en questions.

Cet impact se fait aussi sentir dans le choix des expatriés en ce qui concerne leurs villes de prédilection pour s’installer à la recherche d’un meilleur cadre de vie.

Parmi les villes avant très convoitées qui ont fini par perdre de leur attrait, figurent par exemple Singapour et Hong Kong. En cause, leur gestion très restrictive de la pandémie. Désormais, d’autres destinations semblent plus accueillantes pour ceux qui souhaitent s’expatrier, selon le média américain Bloomberg.

MEXICO CITY

D’après le classement InterNations qui liste les meilleures destinations pour s’expatrier, c’est la ville de Mexico qui représente le meilleur choix pour l’année 2022. Il s’agit en effet d’une ville accueillante, pleine de diversité, (étant la première ville d’Amérique latine à avoir légalisé le mariage homosexuel par exemple).

Mexico City est aussi une destination de choix pour beaucoup de nomades numériques. C’est le cas de l’américain Brian Requarth, PDG d’une plateforme de création de start-up. Originaire de Californie, il s’est installé au Mexique avec sa famille et pour lui “il y a un niveau incroyable de talent et d’ambition en Amérique latine qui n’existait pas avant […], je serai très productif ici”.

KUALA LUMPUR

En 2021, c’était la capitale de Malaisie, Kuala Lumpur, qui figurait en tête du classement InterNations.

Les raisons de son attrait sont nombreuses. Il s’agit d’une ville cosmopolite et où le coût de la vie n’est pas élevé.

C’est le côté accueillant de la capitale et son cadre de vie que la Française Caroline Pujo met en avant pour justifier son choix de s’y installer avec sa famille début 2022 : “Il y a à la fois beaucoup de mélanges culturels et linguistiques et une véritable harmonie dans cette diversité”. Elle y mène une vie plus équilibrée, en contraste avec le rythme accéléré de la vie à Shanghai où elle a vécu pendant quinze ans.

LISBONNE

Destination de beaucoup de ressortissants américains, le Portugal et notamment sa capitale Lisbonne attire de plus en plus d’expatriés d’autres contrées.

Située à l’ouest de Lisbonne, la station balnéaire de Cascais a été la destination choisie en 2021 par la new-yorkaise Allison Baxley et sa famille. La rédactrice free-lance ne regrette pas du tout son choix, qui lui offre un cadre de vie plus calme : “À New York, on travaille tellement dur toute la semaine qu’à l’arrivée du week-end, on est épuisés. Ici, je peux profiter pleinement de chaque jour, sans exception”. Elle cite aussi le coût de la vie comme un point positif de sa nouvelle ville. Le loyer de son appartement à Brooklyn s’élevait à plus de 4 200 euros par mois et selon elle, “À New York […] on n’aurait jamais eu les moyens d’acheter un logement ”.

Outre le prix des loyers, d’autres préoccupations ont motivé son choix de quitter les USA pour le Portugal, comme l’éducation de ses enfants, le climat politique délétère aux États-Unis et la hausse de la criminalité dans son pays natal.

Classement villes expatriation et gestion de Patrimoine international (1)

DUBAI

Même si la popularité de Dubaï n’est pas récente, elle est de plus en plus prisée depuis la pandémie à cause de sa gestion efficace de la crise sanitaire.

C’est pour fuir les restrictions sanitaires allemandes que Bernd Hanke s’y est installé et selon lui “La pandémie a très bien été gérée à Dubaï et il n’y a presque pas eu de confinement”.

Partenaire d’un fonds d’investissement de Londres, il met en avant aussi le climat agréable de Dubaï et les infrastructures climatisées de la ville. Son projet est d’y acheter un logement pour s’y installer durablement.

BANGALORE

La ville de Bangalore, dans le sud de l’Inde, est aussi une destination prisée par les expats depuis plusieurs années.

Devenue un pôle de la tech, elle attire de nombreuses Entreprises qui dynamisent la ville. Ainsi, des commerces et écoles internationales sont créés pour répondre aux nouveaux besoins.

C’est avec tous ces éléments en tête que Joseph Kim a choisi Bangalore pour ouvrir un studio de jeux vidéo, laissant la Californie derrière lui : “Entre les évolutions politiques, le taux de criminalités et l’état lamentable de l’éducation, les gens sont de plus en plus déçus par la Silicon Valley”, témoigne-t-il.

RIO DE JANEIRO

Au Brésil, la ville de Rio de Janeiro est une destination qui reste très prisée par les expats, comme le constate la Parisienne Marie Allasseur :

Je suis impressionnée par le nombre d’étrangers qui travaillent ici.” Responsable des opérations commerciales pour une plateforme immobilière, elle est passée par plusieurs villes dans le monde avant de choisir Rio en 2020.

Son choix s’est fait notamment par rapport à la qualité de vie qu’offre cette ville : “Quand on travaille pour une start-up, il n’y a pas de limite à la quantité de travail qu’on peut fournir. J’aime l’équilibre que j’ai maintenant. J’ai appris à ralentir le rythme et à profiter de ce que j’ai.”, conclut-elle.

Résident·e à l’étranger, j’ai de l’épargne à placer ?

SCPI, Achat Immobilier en Nue-Propriété, Assurance-Vie Luxembourg, Placement Terroir, Investissement en Résidence Meublée,…etc