Actif tangible et réel

Groupement Forestier d'Investissement

Diversifier son patrimoine dans des forêts françaises grâce au GFI

Il convient de définir un Groupement Foncier Forestier : Il s’agit d’une Société Civile d’investissement forestier, ayant pour tâche de gérer tout ou partie de forêts françaises.

Investir dans cette Société Civile fait de vous un associé. Il s’agit en effet d’un placement collectif (plusieurs épargnants français ou expatriés investissent conjointement).

L’épargnant bénéficie de dividendes (liés à la vente du bois, à l’éventuelle activité touristique, ou encore au fruit de location de parts de chasse). Il a par ailleurs l’obligation de participer aux frais d’entretien, de travaux ou d’assurances du Groupement Forestier (cette partie vient en déduction des revenus annuels).

 

____

Particularités d’un Groupement Forestier d’Investissement (GFI)

Ce type de placement pour expatrié doit être abordé comme un investissement durable à caractère écologique.

Les avantages fiscaux qui en découlent ne sont à considérer que comme une  » cerise sur le gâteau  ».

En raison même de leurs intérêts non négligeables, les avantages fiscaux ne doivent pas être la motivation première de ce type d’investissement.

 

Abordons plus précisément les avantages à investir dans un Groupement Forestier

  • Placement éthique et écologique,
  • Diversification patrimoniale,
  • Rentabilité (Relativement limitée compte tenu de certains facteurs climatiques (incendies, tempêtes naturelles) ; Cependant la rentabilité de cet investissement existe et illustre la bonne gestion du Gérant désigné de la Société Civile. Elle peut atteindre les 2 % par an),
  • Avantages fiscaux décris ci-dessous (valable en cas de retour en France).

____

Chiffres pertinents relatifs au GFI

Les voici :

  • Sur une période de douze ans, la progression du prix moyen d’un hectare de forêt a été de l’ordre de 27 %.
  • Pour devenir propriétaire d’un hectare de forêt, il en coûte 5000 euros environs aujourd’hui (davantage s’il s’agit de chênes).
  • 3,5 millions de français sont propriétaires de parts de SC forestière.
  • Le montant de l’investissement minimal pour l’acquisition d’une part de société civile forestière est de 1200 euros.
____

Quelques éléments déterminant la valeur d’une forêt

  1. La nature de son sol (acide, sableux ou gras, il va conditionner la présence des essences majoritaires).
  2. Les essences qui s’y trouvent (résineux ou feuillus, les prix sont différents).
  3. L’attrait pour la chasse.
  4. La valeur intrinsèque du marché concerné.
Placement pour expatriés dans un Groupement Forestier d Investissement GFI en France (1)
____

Fiscalité du placement pour les expatriés

Les avantages fiscaux de ce placement ne sont pas valables durant votre expatriation. Nous avons néanmoins jugé utile de préciser certains atouts qui sont valables en cas de retour en France.

Améliorer son statut face à l’Impôt sur la Fortune immobilière

Abattement de 75% de la valeur des parts du Groupement Forestier. Seuls 25% de la participation de l’épargnant sont pris en compte pour calculer l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI). Soulignons qu’il n’y a pas de plafonnement quant au montant de votre patrimoine investi en Forêts. Dans certains cas, les parts de GFF échappent totalement à l’IFI. Nous consulter pour connaitre les opportunités éligibles.

Optimisation de sa transmission de patrimoine

Seuls 25% de la valeur des parts du Groupement Forestier sont retenus dans la calcul des droits de donation ou succession. Dit autrement, ce placement pour expatrié bénéficie d’un abattement de 75%.

____

Auprès de qui investir dans un Groupement Foncier Forestier ?

Investir en direct seul dans une forêt est guère envisageable. Il est préférable de passer via un Cabinet de Gestion de Patrimoine ayant fait le tri entre les différentes opportunités d’investissement en forêt.

Ces investissements sont particulièrement complexes à gérer pour un non-initié du secteur. En effet, une multitude d’obligations, de règlementations viennent se greffer sur la gestion des forêts.

Pour ne pas oublier certains points susceptibles de contrarier votre rentabilité, voire de vous faire perdre l’un ou l’autre de vos avantages fiscaux, il est vivement recommandé de déléguer la Gestion de votre patrimoine à une Société spécialisée.

L’engouement pour l’investissement forestier est tel qu’il devient plus délicat d’investir dans le GFF de son choix, à moins de s’inscrire en liste d’attente.

 

À condition d’accepter une durée de possession longue (Minimum 8 ans), le non-résident français se positionne sur un placement porteur et pertinent.

Dividendes du placement expat dans les forêts françaises droits de chasse coupe du bois tourisme (1)

Je contacte le Cabinet pour en savoir plus